www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Les trois temps de l'Œdipe - Acte 2 : Entrée en scène du père

Les trois temps de l'Œdipe - Acte 2 : Entrée en scène du père

 

Le RPH-Ecole de psychanalysevous présente son XXXIVe colloque: 

Les trois temps de l'Œdipe - Acte 2: Entrée en scène du père

 

 

 « Cela est si fondamental que si nous essayons de situer dans un schéma ce qui fait tenir debout la conception freudienne du complexe d’Œdipe, ce n’est pas d’un triangle père-mère-enfant dont il s’agit, c’est un triangle (père)-phallus-mère-enfant. Où est le père là-dedans ? Il est dans l’anneau qui fait tenir tout ensemble »1.

 

Au-delà de l'homme – ou de la personne – qui l'incarne, le père représente avant tout une fonction : la fonction paternelle. Celle-ci vise à la fois à priver la mère de l’enfant et à interdire la mère à l'enfant. Cette fonction tierce introduit l'enfant et rappelle la mère au manque maternel troublant ainsi leur illusion de complétude.

 

Couple mère-enfant inséparable, confusion des rôles, famille recomposée, garde alternée, la clinique nous indique combien les organisations familiales actuelles sont multiples. Quelle place pour le père dans celles-ci ? Comment la fonction paternelle s'inscrit-elle pour chacun et quelles impasses trouve-t-on dans la clinique quant à cette introduction du père ? Lors de ce colloque, nous explorerons ce temps fondamental qu'est la mise en place de la fonction paternelle, à partir du matériel clinique issu des cures conduites par les membres cliniciens du RPH.

 

1 Lacan, J. (1955-1956) Le Séminaire, Livre III, Les psychoses, Seuil, Paris, 1981, p. 359.

 

 

Nous vous donnons rendez-vous le :

le samedi 7 avril 2018, de 9h à 16h30

Salle Vinci - 25 rue des Jeûneurs, 75002 Paris.   

 

En espérant que nous vous retrouverons pour échanger sur une clinique psychanalytique vivante, vous trouverez ci-dessous le lien vers la plaquette de présentation de cette journée qui contient également le bulletin d’inscription: