www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Le manque de confiance en soi, pourquoi rencontrer un psychothérapeute à Deuil-La-Barre 95?

Le manque de confiance en soi, pourquoi rencontrer un psychothérapeute à Deuil-La-Barre 95?

Le manque de confiance en soi, pourquoi rencontrer un psychothérapeute à Deuil-La-Barre 95 ?

Léa-Lou Ramel

Deuil-La-Barre, 28 janvier 2018

 

Le manque de confiance en soi est un terme fréquemment utilisé pour caractériser le vécu d’une personne qui éprouve une crainte d'être critiqué par autrui, une difficulté à s'affirmer, un sentiment d'infériorité.

Il peut prendre différentes formes, la timidité, l’inhibition, la difficulté à dire non, la crainte d’être rejeté, l’impression de ne pas pouvoir être soi-même. 

Cette liste non exhaustive, témoigne des manifestations les plus communément ressenties par les personnes, il en existe d’autres.

 

Le manque de confiance en soi ne trouve pas d’écho théorique en psychologie ou en psychanalyse, où l’on parlera plutôt d’inhibition.

Pour autant, lorsque la personne endure ce manque, il est nécessaire de pouvoir proposer une écoute attentive et bienveillante qui lui permet de parler de ce qui la fait souffrir.

 

La rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste permet de parler de cette souffrance, fruit d’une histoire singulière, d’une construction psychique unique.

L’invitation du psychothérapeute à l'être à parler librement ses pensée offre la possibilité d’une nouvelle voie d’inscription dans sa vie quotidienne et de se libérer de cette entrave qui empêche son épanouissement.

 

Ainsi si vous souhaitez débuter une psychothérapie ou une psychanalyse en Île-de-France, afin de cesser de souffrir de ce manque de confiance en vous, vous pouvez contacter un des membres cliniciens du RPH.