www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Dermatologie et psychanalyse - trouver des informations sur le IIème colloque du RPH L'inconscient à fleur de peau, Paris 11

Dermatologie et psychanalyse - trouver des informations sur le IIème colloque du RPH L'inconscient à fleur de peau, Paris 11

 

 

L'INCONSCIENT A FLEUR DE PEAU - Psychanalyse et Dermatologie

 

« Un patient que j’observe actuellement se laisse détourner de tous les intérêts de la vie par le mauvais état de la peau de son visage. Il affirme avoir dans le visage, des points noirs et des trous profonds que tout un chacun lui regarde. L’analyse démontre qu’il joue tout son complexe de castration sur la peau ». Sigmund Freud. L’inconscient. 1915

Le colloque du RPH de cette année sera consacré à l’étude des rapports entre les pathologies dermatologiques et l’inconscient.

Quelques-uns font des hypothèses sur la psychose et les maladies de la peau ;  d’autres parlent de névroses. Freud en parlant du patient cité en exergue (il s’agit fort probablement de Serguéi Constantinovitch Pankejeff), évoque dans le même paragraphe le caractère hypocondriaque, l’hystérie et la névrose de contrainte. Cela vient signaler combien il est nécessaire pour le psychanalyste de pouvoir s’exercer au maniement du diagnostic structurel. 

Nous avons donc invité des praticiens pour discuter sur les problèmes mais surtout sur les solutions cliniques adoptées face aux malades dermatologiques.

En résumé, notre colloque s’appuiera sur trois axes : la différence entre corps et organisme en dermatologie, le relais entre médecin et psychanalyste et la direction de la cure donné par ce dernier au sujet souffrant des effets de l’inconscient dans la peau, voire dans la chair.

 

 

IIème colloque du RPH, Paris 11 - 25/03/2000

 

Participants :

Agnès Aflalo (psychanalyste), Liliane Laroche (Dermatologue, Chef du service de dermatologie de l'hôpital Avicenne), Patrick Knipper (chirurgien plasticien), J.Jacques Bonamour du Tartre (Psychiatre, Psychanalyste), Claude Benazeraf (dermatologue), Danielle Pomey-Rey (Psychiatre, Psychanalyste, Dermatologue - Cercle d'Etudes et de Rapprochement de la Dermatologie et de la Psychanalyse), Pierre Streliski (Psychanalyste), Jean-Michel et Barbara Carpentier et Guenaëlle Riou (Association Naevi), Samuel Lepastier (Psychanalyste).