www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Crise d’angoisse, est-ce utile de rencontrer un psychologue dans le Val d’Oise -95?

Crise d’angoisse, est-ce utile de rencontrer un psychologue dans le Val d’Oise -95?

Crise d’angoisse, est-ce utile de rencontrer un psychologue dans le Val d’Oise -95?

Léa-Lou Ramel 31 Mai 2018,

Deuil-La-Barre

 

Qu’appelle-t-on l’angoisse ?

Le terme d’angoisse est le plus souvent défini comme suit : une inquiétude profonde issue d’un sentiment de menace intense, imprécis. Elle est à l’origine de symptômes multiples, bien qu’il existe des manifestations communes, son expression reste singulière et fonction de l’être.

L’angoisse peut se révéler, sous la forme de symptômes physiques : palpitations cardiaques, sueurs, sentiment d’oppression, d’étouffement, malaise vagal, diarrhée. Ou encore de symptômes psychiques : pensées récurrentes, sensation de perte de contrôle, insomnies, pleurs incontrôlés, sentiment de « devenir fou ».

Lorsque l’on parle d’angoisse, il existe une distinction entre le « signal angoisse (1)» et « l’angoisse automatique (2)».

Le « signal d’angoisse » est l’indicateur d’un danger, il apparaît dans le but d’éviter un débordement psychique.

« L’angoisse automatique » quant à elle, témoigne d’une réaction face à des situations traumatiques, autrement dit face à un afflux d’excitation internes ou externes non maitrisable et particulièrement intense pour le sujet.

Qu’il soit question de l’un ou de l’autre, il s’agit pour la personne d’entendre cette alarme indiquant la présence d’une détresse.

 

Qu’est-ce alors, qu’une crise d’angoisse?

Le terme de crise d’angoisse fait référence à épisode aigüe d’angoisse durant lequel il existe une majoration des symptômes de la personne.

 

Dans quel cas rencontrer un psychothérapeute ?

A partir du moment où il existe une souffrance. L’angoisse qu’elle prenne une forme ou une autre peut être telle qu’elle handicape la vie de l’être dans son quotidien.

La rencontre avec un psychothérapeute donne la possibilité à la personne de parler librement et permet l’apaisement des symptômes et d’apprendre sur ce qui la fait souffrir.

Ainsi si vous ou l’un de vos proches souffrez d’angoisse, vous pouvez contacter un  cliniciens membres du RPH à Paris ou en banlieue parisienne au 01-45-26-81-30.

1-Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, p. 447

2-Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, p. 28