www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Consulter un psychologue pendant sa grossesse à Paris 9ème

Consulter un psychologue pendant sa grossesse à Paris 9ème

 

Consulter un psychologue pendant sa grossesse à Paris 9ème

 

 

Lucille Mendes

 

Paris le 26 décembre 2017

 

 

Etre enceinte s’accompagne de changements physiques et psychologiques importants. D’abord, le corps change, la silhouette s’arrondit, l’image que l’on a de son propre corps en est bien souvent bouleversée. Stress, angoisse, difficulté à gérer ses émotions peuvent également apparaître au cours d’une grossesse.

 

Parfois, des situations spécifiques liées à la grossesse peuvent également encourager à aller consulter un psychologue. Grossesse non désirée, déni de grossesse, fausse couche, avortement (IVG), Procréation Médicalement Assistée (PMA), problème de fertilité ou encore grossesse nerveuse sont tant de situations stressantes pour lesquelles il est recommandé d’aller parler à un psychologue.

 

L’accouchement est également un moment important dans la vie d’une femme. La peur de l’inconnu, la peur de la douleur ou encore la peur de la première rencontre avec son bébé peuvent susciter des pensées négatives qu’il est préférable d’extérioriser dans le cadre d’une consultation avec un psychologue.

 

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple ou d’une famille est un événement le plus souvent heureux mais qui s’accompagne de bouleversements majeurs pouvant perturber les individus. La place de chacun se redéfinit. Baby blues, nostalgie de la grossesse, anxiété par rapport à l’accueil du bébé, difficulté à retrouver son statut de femme pour la mère, peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas trouver sa place dans cette relation qui peut être fusionnelle entre la mère et l’enfant pour le père, problèmes de couple, problèmes de communication et problèmes sexuels pour le couple ou encore sentiment d’être abandonné, crises de colère, cauchemars, jalousie pour la fratrie, sont tant de manifestations qui, si elles apparaissent, sont importantes de prendre en compte en allant rencontrer un psychologue pour en parler et trouver ses solutions.

 

Ainsi, venir parler avec un psychologue à Paris 9ème de son désir d’avoir un enfant, de sa grossesse, de l’arrivée d’un bébé dans la famille et des difficultés voire des souffrances que cela entraine est une voie précieuse pour s’assurer à soi, son enfant, son conjoint ainsi que les autres enfants de la fratrie une issue heureuse, malgré les chamboulements multiples par lesquels chacun peut passer.