www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Comment traiter le trouble panique à Paris 9ème

Comment traiter le trouble panique à Paris 9ème

 

Comment traiter le trouble panique à Paris 9ème

 

Lucille Mendes

Paris, le 6 mars 2018

 

Le trouble panique est un trouble anxieux dans lequel l’anxiété s’exprime sous la forme d’attaques de panique, aussi appelées crises d’angoisse. Les attaques de panique sont des formes d’angoisse extrêmes qui surviennent brutalement dans des moments de stress mais aussi sans que rien n’explique à priori leur apparition. En effet, la présence d’un objet phobogène ou d’un état de stress ou de tension dans la vie n’est pas forcément à l’origine du déclenchement de ces attaques, d’où l’aspect troublant de leur apparition pour les personnes qui en souffrent.

 

Dans ces attaques de panique, l’angoisse apparaît sous forme de symptômes corporels et psychiques. L’individu en souffrance est envahi subitement par une angoisse profonde, une impression terrifiante de catastrophe et de devenir fou. De plus, des symptômes corporels accompagnent ces pensées de type sudation, bouffées de chaleur, accélération du rythme cardiaque, palpitations, nausées, vertiges, etc. Les attaques de panique peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures.

 

Nous parlons de trouble panique quand ce type d’attaques se manifeste de façon répétée dans la vie de la personne. De plus, ces attaques devenant des souvenirs traumatisants, la personne reste dans une angoisse importante que d’autres crises apparaissent : c’est ce qu’on appelle l’anxiété anticipatoire. Cette anxiété anticipatoire peut conduire progressivement à restreindre ses activités, ses sorties, ses relations, pour éviter la survenue de nouvelles crises. Ainsi, le trouble panique peut avoir de véritables conséquences sur la vie professionnelle, sociale et familiale de l’individu en souffrance.

 

Souvent, les personnes qui souffrent de trouble panique, étant donné les manifestations corporelles de l’angoisse et le caractère inattendu des crises, pensent qu’elles souffrent d’un problème organique, cardiaque. Ainsi, il arrive fréquemment, qu’avant de consulter un psychologue, elles rencontrent plusieurs médecins et spécialistes et subissent différents examens, sans qu’aucune cause médicale ne soit finalement identifiée. Dans ce cas, c’est bien le champ du psychisme et de l’inconscient qui est concerné par le traitement du trouble panique. Prendre rendez-vous avec un psychologue pour engager une psychothérapie à Paris 9ème devient alors une démarche nécessaire pour apprendre sur soi et sur son symptôme et parvenir à s’en détacher et vivre librement.