Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital > Consultation publique de psychanalyse > Comment contacter un psychologue par téléphone à Paris 75

Comment contacter un psychologue par téléphone à Paris 75

 

Pourquoi contacter un psychologue par téléphone ? Quand contacter un psychothérapeute par téléphone à Paris 75?

Le téléphone est l’outil du  premier contact, le moyen d’adresser une demande, de prendre rendez-vous et de rencontrer un psychologue. C’est l’amorce d’une démarche, le premier pas vers l’inconnu de la rencontre. Parfois, pendant des semaines voire des mois, vous disposez d’un numéro, d’une adresse. Vient le moment, où vous n’hésitez plus, les symptômes,l’angoisse sont trop prégnants, vous décrochez le combiné. Il peut s’agir d’un appel comme porte d’entrée à un travail psychothérapeutique, même si vous êtes pris par des questionnements divers, des résistances : quel va être ce travail avec le psychologue ? Est-ce que sa méthode va vous convenir et vous aider ?, quel est le tarif des séances ? C’est le moment de solliciter une aide psychologique, d’instaurer une rencontre en vous déplaçant à notre consultation. Vous êtes en situation de souffrance psychologique, contactez le 01 45 26 81 30, le tarif des consultations sera selon vos moyens.

L’accroche au téléphone se produit souvent dans l’urgence. Dans un moment d’angoisse massive, le patient est pris par une situation qui le submerge. La panique psychique prend possession du corps qui s’emballe sous la forme de symptômes : transpiration, battements cardiaques, sensations d’étouffements, douleurs diverses, fourmillements d’idées. Le patient doit dire urgemment pour faire taire un corps trop bruyant. Une écoute de la détresse psychologique permet un apaisement  et  peut venir éviter un passage à l’acte auto ou hétéro agressif.

La demande d’aide dans l’urgence est le signe qu’il est temps de s’engager  dans une psychothérapie ou une psychanalyse, plutôt que de nourrir un symptôme qui se répète. C’est dans ce cadre que le service d’écoute d’urgence à paris et en région parisienneSETU? peut être sollicité.