www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Commencer une psychothérapie quand on souffre de schizophrénie à Evry

Commencer une psychothérapie quand on souffre de schizophrénie à Evry

Commencer une psychothérapie quand on souffre de schizophrénie à Evry

Février 2018, Evry

Alexis Pochez

 

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique, dont le diagnostic est établi par un médecin psychiatre, en fonction de critères bien définis. Pour de nombreux malades, un traitement médicamenteux peut s'avérer nécessaire.

Dans les moments de crise, une hospitalisation en clinique ou à l'hôpital psychiatrique peut même être décidée par le médecin. Quel travail peut donc bien faire un psychologue psychothérapeute lorsqu'il rencontre un patient diagnostiqué comme étant "schizophrène" ?Pour quels motifs débuter une psychothérapie lorsque l'on souffre de schizophrénie ?

Au delà du diagnostic de "schizophrénie", il y a une personne, un être parlant, avec son histoire, et des souffrances actuelles et passées qui le caractérisent.

Pour le patient en souffrance atteint de schizophrénie, débuter une psychothérapie avec un psychologue psychothérapeute permet avant tout de parler sa souffrance, d'hier et d'aujourd'hui, dans un lieu neutre et sécurisant.

De cette manière, le patient est invité à occuper une position subjective qui dépasse son diagnostic de schizophrénie. Le patient se constitue progressivement au fil de sa psychothérapie – ou de sa psychanalyse – comme sujet de sa propre histoire.

Pourquoi la souffrance s'exprime-t-elle de cette manière ? Comment se positionner au regard des symptômes ? Quel sens donner aux symptômes ou aux évènements qui peuvent se produire ? La possibilité de poser de ces questions, parmi d'autres, avec un psychologue, permet d'apaiser la souffrance, et les angoisses parfois importantes qui peuvent être ressenties chez les patients atteints de schizophrénie.

La schizophrénie peut en outre créer un certain nombre de peurs, d'angoisses ou de réticences chez les proches d'une personne souffrant de cette maladie. "Qu'est-ce que je peux faire quand il est angoissé comme ça ? Est-ce que je peux l'aider ?" dit ainsi une patiente en parlant son fils. "Est-ce que ça peut m'arriver aussi à moi ?" confie un autre patient à propos de sa soeur.

Si vous même ou un de vos proches souffrez de schizophrénie, et que vous souhaitez rencontrer un psychologue psychothérapeute à Paris ou en Ile de France, n'hésitez pas à appeler le 01.45.26.81.30. Nous vous mettrons en relation avec un membre clinicien du RPH proche de chez vous.