www.rphweb.fr ECOLE de PSYCHANALYSE & CONSULTATIONS

Consultation publique de psychanalyse Paris : Avoir un psychiatre en ligne à Paris 75 ou dans sa proche banlieue

Avoir un psychiatre en ligne à Paris 75 ou dans sa proche banlieue

Le psychiatre en ligne est une forme moderne de recevoir l’appel des personnes qui habitent à Paris et qui, habitant en banlieue, souffrent d’angoisse de dépression, de boulimie, d’anorexie et qui ont besoin d’aide.

 

Le psychiatre en ligne s’occupe de plusieurs registres : il écoute, conseille, propose des traitements médicamenteux et psychothérapeutiques. Il écoute ces personnes et, en les écoutants, il leurs conseille de prendre rendez-vous avec leur médecin traitant ou avec un psychologue ou psychiatre. En un mot, il conseille l’appelant à s’adresser à un collègue compétent. S’il est certain que le psychiatre a une formation de médecin, le collègue auquel il adressera la personne qui souffre pourra avoir une formation de psychiatre, de psychologue ou de psychothérapeute. Cependant, le plus important c’est qui ce professionnel soit habilité à assurer des psychothérapies et des psychanalyses, avec des nourrissons, des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes ou personnes âgés. Ainsi, indépendamment de sa formation de psychologue ou de médecin psychiatre, il doit être en psychanalyse personnelle ou même être habiliter à occuper la position de psychanalyste. Le psychiatre en ligne est un intitulé pour le psy, psychologue, psychiatre, psychothérapeute qui travaille en recevant les appels des personnes qui habitent à Paris ou dans sa proche banlieue et qui souffrent des symptômes de la peau, des maladies comme le cancer du sein ou des maladies mentales comme la paranoïa ou la schizophrénie.

Le psychiatre en ligne ne juge pas ce qui la personne lui raconte. Il est un écoutant qui est formé aux techniques d’écoute par téléphone. Cela peut être l’hypnose ou la TCC ou encore l’aide à des couples qui souhaitent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste. Il y a en France, des associations qui s’en occupent d’écouter les personnes en souffrance, angoissées ou anxieuses. Des associations comme SOS amitié ou SOS dépression, SOS suicide, SOS ado ou SOS enfant. Ces associations ont l’objectif de soulager la souffrance psychique des personnes qui les contactent, indépendamment s’ils sont hétérosexuels ou homosexuels, transsexuelles, catholiques, musulmans ou juifs. Cependant, ils n’ont pas une vision psychothérapeutique puisque leur écoutant ne sont ni psychiatre, ni psychologue de formation. En France, pour écouter et ensuite  recevoir les personnes souffrantes d’angoisse ou d’anxiété, il faut être habilité par une psychanalyse personnelle et par des supervisions mais, d’abord, il faut avoir un diplôme universitaire de psychologue ou de psychiatre.

Le SETU ? (service d’écoute téléphonique d’urgence) du RPH (réseau pour la psychanalyse à l’hôpital Ecole de psychanalyse), assure des appels téléphoniques 7 jour sur 7, et 24 heures sur 24. Ces écoutants sont des professionnels ayant des diplômes universitaires mais surtout, ils sont habilités à occuper la position de psychothérapeute ou de psychanalyste. Quand vous contacter un écoutant du RPH, il vous écoutera et par la suite, il vous donnera un rendez-vous très rapidement car, au sein du réseau pour la psychanalyse à l’hôpital, nous évitons les listes d’attente, comme dans les CMPs. Le psychiatre en ligne vise fait en sorte qui la personne qui souffre puisse avoir, dans un premier temps, la possibilité de se calmer et ensuite, rencontrer un psy pour l’aider à dénouer les nœuds qui lui font souffrir.